Le Fonds des pêches finance 13 projets
Les ministres Diane Lebouthillier et André Lamontagne ont annoncé mercredi l’octroi à travers le Fonds des pêches de plus d’un million de dollars pour treize projets québécois innovants en lien avec la pêche.
Aux Îles, l’entreprise Fruits de Mer Madeleine a reçu 50 mille dollars pour une nouvelle ligne d’empaquetage du crabe des neiges.
Le directeur de l’entreprise estime que ces travaux ainsi que l’installation d’un échangeur d’air seront terminé à la fin mars, à temps pour l’ouverture de la pêche :
La reprise de la pêche au sébaste est également dans le viseur des deux paliers de gouvernement.
Une étude sur les coûts de mise à niveau pour la transformation de ce poisson sera réalisée par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche auprès d’une dizaine d’usines selon le directeur de l’AQIP Jean-Paul Gagné.
Parmi les projets financés, des projets de recherche d’ailleurs au Québec pourraient éventuellement avoir de l’intérêt pour les pêcheurs de l’archipel.
Des recherches sur les appâts à homard, le potentiel alimentaire des algues ou encore le développement de logiciel de sécurité et de maintenance des navires de pêches ont notamment reçu l’appui du Fonds des pêches.