ACTUALITES Environnement Politique

Le projet de parc marin abandonné

Îles de la Madeleine

Ottawa et Québec abandonnent le projet d’aire marine protégée autour des Îles.

Par courriel, le ministère provincial de l’Environnement indique en son nom et celui de Parcs Canada avoir choisi « de respecter la volonté et les orientations du comité de concertation de ne pas donner suite » à la démarche.

L’aire d’étude du parc marin s’étendait sur une superficie de 17 000 km2, ce qui en faisait le plus gros projet de ce type dans le golfe du St-Laurent.

La carte de la zone d’étude du parc marin (photo: MELCCFP)

Au fil du temps, deux études ont été réalisées, l’une sur les éléments écologiques et socioéconomiques, l’autre sur la faisabilité du projet. Cette dernière ne sera pas publiée, nous informe le MELCCFP, puisque le projet ne va pas de l’avant, mais les premiers documents ont été mis à jour et seront actualisés sur le site web du ministère.

L’initiative entamée il y a plus de 20 ans ne faisait pas l’unanimité sur l’archipel. Certains intervenants entretenaient de vives inquiétudes vis-à-vis le cadre réglementaire entourant l’établissement d’une aire marine protégée, notamment sur la poursuite de la chasse aux phoques et des différentes activités de pêche.

Ni Parcs Canada ni le ministère québécois de l’Environnement n’ont souhaité nous accorder d’entrevue, mais ont souligné par écrit « la qualité des échanges et l’implication » de toutes les personnes impliquées dans le comité de concertation.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire