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Le sébaste fait son chemin dans les assiettes des Québécois

Photo: MPO

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de François Delisle

Le sébaste fait son chemin dans les assiettes des Québécois.

Dans la foulée de la réouverture de la pêcherie, la chaîne d’épicerie Metro a ramené le poisson rouge dans ses étals.

Les ventes dans ces supermarchés de la province représenteraient 60% de celles d’une espèce étrangère, le populaire tilapia.

La fondatrice de la certification Fourchette bleue, Sandra Gauthier, se réjouit de cette percée auprès des consommateurs.

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Un important travail a été effectué en amont de la relance des activités commerciales pour préparer le terrain au retour du sébaste, souligne Mme Gauthier.

Ce sont Les Pêcheries gaspésiennes qui approvisionnent la chaîne Metro en sébaste. L’entreprise vend aussi le poisson en filets congelés (photo: Radio-Gaspésie)

Les efforts se poursuivent pour raviver l’intérêt de la clientèle envers le poisson, dont la pêche a été sous moratoire pendant 30 ans.

L’entreprise rimouskoise Chasse-Marée a lancé l’an dernier du sébaste en conserve, qui se retrouve sur les tablettes des petits et grands marchés. Le produit a fait fureur, au point d’être en rupture de stock actuellement (photo: CFIM)

Si le sébaste se retrouve de plus en plus dans les paniers d’épicerie, il tarde à trouver sa place sur les menus des restaurants et des établissements publics.

Sandra Gauthier souhaite que le marché institutionnel se saisisse de cette nouvelle opportunité grâce au faible coût du produit.

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À son avis, devant la conjoncture économique mondiale, la tendance est au développement du marché domestique et à l’achat local, ce qui est de bon augure pour le sébaste.

Rappelons qu’aux Îles, plus de 90% de l’approvisionnement de l’usine Fruits de mer Madeleine a été vendu comme appâts.

L’entreprise Pêcheries Léomar a quant à elle fait la promotion de sébaste frais dans ses poissonneries cet été.


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