ACTUALITES Environnement

Les baleines noires fréquentent les eaux canadiennes plus longtemps

Selon les plus récentes estimations, il ne resterait que 336 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde (photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Les baleines noires de l’Atlantique Nord fréquentent les eaux canadiennes plus longtemps qu’auparavant, selon une étude parue récemment.

Des chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont analysé l’équivalent de 18 400 jours d’enregistrements sonores dans le but de déterminer les tendances de déplacement et les corridors migratoires de l’espèce en voie de disparition.

Les données montrent qu’entre 2015 et 2017, les baleines noires ont été présentes tout au long de l’année dans les eaux canadiennes.

Au cours de la même période, elles ont été détectées de mai à décembre dans le golfe du Saint-Laurent, et non plus uniquement durant les mois d’été.

Cela suggère que les baleines utilisent donc le détroit de Cabot comme corridor migratoire plus fréquemment, selon les chercheurs.

L’étude a été menée pendant deux ans grâce à des hydrophones, c’est-à-dire des microphones sous-marins, dispersés un peu partout dans le Canada atlantique.

Des planeurs acoustiques ainsi que des amarres ont été utilisés afin d’enregistrer les vocalises de courte durée des baleines noires, de la baie de Fundy au Labrador.


En lien avec ce sujet : Baleines noires: la coexistence entre l’espèce et les humains étudiée par Lyne Morissette (janvier 2023) / Baleines noires: le déclin de la population se poursuit (décembre 2022)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire