ACTUALITES Environnement

Baleines noires : le déclin de la population se poursuit

Photo: MPO

Îles de la Madeleine

La population de baleines noires de l’Atlantique Nord continue son déclin.

Selon le plus récent recensement du North Atlantic Right Whale Consortium, l’espèce serait passée de 348 individus en 2020 à 340 en 2021.

Si aucune mortalité en eaux canadiennes n’a été enregistrée jusqu’à présent cette année, les scientifiques qui ont rédigé le rapport indiquent que seulement un tiers des décès de baleines est compilé.

Le regroupement d’experts internationaux s’inquiète aussi de la baisse présumée du nombre de femelles aptes à la reproduction puisque sur les 15 baleineaux nés l’an dernier, aucun ne provenait d’une nouvelle mère.

Une étude du consortium établissait qu’en 2018, à peine un peu plus de la moitié des quelques 140 spécimens féminins était capable d’enfanter.

Les activités humaines seraient majoritairement responsables du déclin documenté de l’espèce en raison des collisions avec des navires et des empêtrements dans les engins de pêche.

Au Canada, les baleines noires de l’Atlantiques Nord sont classées « en voie d’extinction » selon la Loi sur les espèces en péril, tandis qu’au Québec, elles sont considérées comme « susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables ».


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire