
Les CPE affiliés à la CSN en grève pour une 3e journée lundi prochain
Les centres de la petite enfance Chez ma tante et La Ramée seront fermés lundi, alors que le personnel syndiqué sera en grève pour une 3e journée.
Les travailleuses et travailleurs affiliés à la CSN participeront à nouveau à une journée nationale de débrayage qui touche près de 400 CPE à travers la province. Ils revendiquent notamment de meilleures conditions salariales ainsi que la mise en place d’une prime de disparité régionale.
Par ailleurs, la Cour supérieure du Québec a confirmé, jeudi, que le ministère de la Famille avait erré dans sa décision unilatérale d’accorder une prime de 6,6% aux éducatrices retraitées. Cette mesure annoncée par Québec en janvier 2022 visait à les inciter à retourner travailler dans les CPE.
La Cour supérieure a ainsi confirmé une décision rendue plus tard la même année par le Tribunal administratif du travail, qui avait constaté que l’imposition de conditions non-négociées constituait une entrave au Code du travail. Le tribunal estimait aussi que cette prime a «entravé les activités syndicales en faisant fi» des processus de négociation. Le gouvernement avait alors fait appel de cette décision.
Pour en savoir davantage:
- Grève des CPE: Québec serait peu enclin à accorder la prime de disparité régionale (6 février 2025)
- Deuxième journée de grève pour les CPE affiliés à la CSN (5 février 2025)
- Les syndiqués des CPE en grève manifestent à Cap-aux-Meules (23 janvier 2025)
- Les CPE Chez Ma Tante et La Ramée en grève (22 janvier 2025)
- Les CPE de la région se dotent d’un mandat de grève (22 novembre 2024)
- Menace de grève au CPE Chez Ma Tante (31 octobre 2024)