ACTUALITES Éducation Politique

Les élus déçus de la fin des cours de francisation au Centre de formation des adultes

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La fin annoncée des cours de francisation offerts par le Centre de services scolaire des Îles fait réagir la classe politique de l’archipel.

Le député Joël Arseneau qualifie l’approche du gouvernement de «lamentable», dans un contexte où la demande reste forte pour ce type d’apprentissage.

Il y voit un manque de cohérence entre la vision exprimée par Québec en matière d’accueil des immigrants et la réalité sur le terrain.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau (photo: CFIM)

Joël Arseneau déplore aussi la centralisation des services et du financement autour de Francisation Québec, une structure créée en 2023 et qui n’a pas fait ses preuves, selon lui.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, abonde dans le même sens, estimant que les cours offerts en personne sur le territoire sont plus efficaces et plus faciles à adapter aux horaires des travailleurs.

Il dit espérer que Québec corrige le tir.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Rappelons que le Centre de services scolaire des Îles a annoncé, plus tôt cette semaine, que les cours de francisation offerts au Centre de formation des adultes se termineront le 13 décembre, sans date de retour prévue.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire