Les employeurs invités à mieux soutenir les victimes de violence conjugale
La Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie invite les employeurs de l’archipel à prendre connaissance du programme « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale ».
La démarche vise à mieux outiller les entreprises, organismes et institutions dans la mise en place d’environnements « sécuritaires et soutenants » pour les personnes qui subissent ce type de violence.
L’agente de sensibilisation Sylvie Lapierre souligne que ce phénomène a des conséquences importantes non seulement sur la victime, mais aussi sur son entourage et son milieu de travail.
L’initiative portée par le Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale fait suite à l’ajout en 2021 de nouvelles obligations pour les employeurs dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Déjà, Mme Lapierre observe qu’il y a une demande sur l’archipel pour ce type de ressource.
En plus de pouvoir certifier les milieux de travail qui mettent en place des mesures contre les violences conjugales, Mme Lapierre indique que l’Accalmie offre aussi des conférences, des formations ainsi que de la documentation.
Un service de consultation juridique sans frais, Rebâtir (1-833-732-2847), a également été mis sur pied en début d’année à l’échelle de la province afin de venir en aide aux victimes de violence sexuelle et conjugale.
Cette nouvelle fait suite à un segment diffusé à l’émission Où le vent vous mène, exceptionnellement animée par Clovis Richard.