ACTUALITES Économie Pêche

L’Étang-du-Nord: la reconstruction de la jetée complétée à 40%

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Pendant cinq semaines, Laurence Dami-Houle vogue d’un bout à l’autre des Îles pour nous présenter les différents chantiers entrepris ou à venir dans les ports madelinots.

Cliquez ici pour le dossier complet


Pas moins de 3300 dolosses seront imbriqués ensemble lorsque la jetée du port de L’Étang-du-Nord sera terminée.

Débutés cet automne, les travaux de reconstruction du brise-lames sont environ à 40% complétés, confirme le contractant, Construction LFG. L’entreprise de Carleton-sur-Mer a obtenu le contrat avoisinant 6,74 millions de dollars en septembre dans le cadre d’un appel d’offres.

Le transport et l’entreposage des dolosses a pris du temps… et de la machinerie! (Photo: CFIM)

Le directeur québécois du programme Ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour, rappelle que la tempête Fiona avait endommagé l’infrastructure.

Il fallait donc colmater les brèches et ensuite rehausser le brise-lames, dans une optique d’adaptation aux changements climatiques.

Lecteur audio

Il ajoute que d’autres travaux correctifs seront réalisés après la pêche.

Dans un avis publié par Pêches et Océans Canada, on peut lire que la stabilisation et l’aménagement d’un enrochement sur une courte section de berge sont dans les plans.

À moyen terme, le ministère donnera le feu vert à la reconstruction du quai « coop », situé tout près du Site de la Côte.

Capture d’écran Google Maps

Boussaad Akrour indique que le quai sera refait à neuf et surélevé.

Lecteur audio

Une phase de consultation avec les usagers du port sera lancée une fois que les plans et devis seront plus avancés, ajoute-t-il.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire