ACTUALITES Insularité Municipalité Politique

Logement abordable: avenir incertain pour les 24 unités prévues dans l’écoquartier

Îles de la Madeleine

Le projet de logements abordables prévu au cœur du futur écoquartier de Cap-aux-Meules est mis sur la glace pour une période indéterminée, et pourrait même ne jamais sortir de terre.

La construction des 24 unités locatives qui devait débuter au cours des prochains mois, n’a pas reçu l’approbation finale de la Société d’habitation du Québec (SHQ) en raison d’un financement qui n’a pas encore été attribué par Ottawa.

Le maire des Îles, Antonin Valiquette, précise que les plans et devis sont pourtant prêts, et qu’hormis le manque à gagner de 1,5 million de dollars de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), toutes les autres sources de financement sont confirmées pour un coût total évalué à 12 millions de dollars. Il demande qu’une extension de l’échéance maximale soit accordée par la SHQ pour permettre le maintien du projet actuel.

Le maire des Îles, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Le maire Valiquette dit ainsi souhaiter qu’un décret soit adopté par Québec afin de permettre à la SHQ d’assouplir les règles qui s’appliquent aux régions éloignées. Il réitère également l’importance de construire des habitations abordables sur l’archipel.

Le gouvernement de Mark Carney, réélu le 28 avril dernier, a choisi de repousser l’adoption de son premier budget fédéral à l’automne. Ce faisant, la SCHL n’a pas encore obtenu les sommes nécessaires pour financer la construction de logements abordables dans l’écoquartier.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire