Logement abordable: la SHQ avare de commentaires
La Société d’habitation du Québec (SHQ), se fait avare de commentaires dans le dossier des logements abordables planifiés dans le futur écoquartier de Cap-aux-Meules.
La semaine dernière, il était révélé qu’un délai dans l’octroi d’une enveloppe fédérale, via la Société canadienne d’hypothèques et de logement, mettait en péril la construction des 24 unités prévues. La SHQ, principal bailleur de fonds, a produit une analyse négative de la démarche, puisque l’Office municipal d’habitation (OMH) des Îles n’a pas été en mesure d’octroyer un contrat de construction avant la mi-août.
La chargée de projet du Groupe-ressource en logement collectif Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Clara Préfontaine-Paquette, souligne qu’il aurait été difficile de lancer l’appel d’offres sans avoir d’abord obtenu toutes les garanties financières.
Elle réitère néanmoins l’importance de poursuivre les démarches pour la construction de logements abordables à Cap-aux-Meules, malgré le retard lié à l’obtention des sommes nécessaires.
Contactée par courriel, la SHQ a décliné notre demande d’entrevue.
Pour toute réponse, l’organisme gouvernemental confirme indirectement que l’échéancier n’a pas été respecté, malgré une prolongation de six mois qui avait déjà été accordée. La SHQ dit aussi continuer d’accompagner les projets retenus malgré le dépassement des délais prévus.
Il n’a toutefois pas été possible de savoir si la complexité des enjeux et les contraintes particulières liées à l’insularité avaient été prises en compte dans l’analyse du dossier, comme l’exige un décret provincial adopté en mai 2016.
Pour en savoir davantage:
- Logement abordable: les députés Arseneau et Deschênes réagissent (28 août 2025)
- Logement abordable: avenir incertain pour les 24 unités prévues dans l’écoquartier (26 août 2025)
- Écoquartier: le financement fédéral des logements abordables doit être reconfirmé (27 juin 2025)
- Écoquartier de Cap-aux-Meules: une première pelletée de terre prévue cet automne (22 août 2024)
- Des logements abordables annoncés dans le futur écoquartier (1er mars 2024)



