ACTUALITES Éducation

Maternelle 4 ans: le CSSÎ ne baisse pas les bras pour l’école St-Pierre

Îles de la Madeleine

Le Centre de services scolaire des Îles reprend ses démarches pour ajouter deux classes de maternelle 4 ans à l’école St-Pierre.

Cette semaine, le conseil d’administration a adopté une résolution pour redéposer une demande au Programme québécois des infrastructures, puisque la première requête, transmise en 2022, a été refusée.

La directrice du CSSÎ, Brigitte Aucoin, indique que l’objectif est de construire une annexe pour accueillir les jeunes enfants.

L’école St-Pierre est le seul établissement scolaire primaire de l’archipel à ne pas offrir la maternelle 4 ans.

Brigitte Aucoin considère toutefois qu’il serait irréaliste que les classes soient offertes à la rentrée 2024 même si Québec acceptait le projet au cours de l’hiver.

D’autre part, le CSSÎ a renouvelé pour un an son entente avec le programme Alizé, qui soutient les déplacements des jeunes Madelinots qui participent à des compétitions sportives, culturelles et scientifiques à l’extérieur des Îles.

Le conseil d’administration a confirmé sa participation annuelle de 10 000 dollars au fonds, auquel contribuent aussi la Municipalité des Îles, la CTMA ainsi que les caisses populaires Desjardins.

Cela dit, le programme est en recherche de nouveaux partenaires financiers afin de répondre à la hausse des demandes, souligne Mme Aucoin.

L’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–les Îles et le ministère de l’Éducation ont notamment été approchés afin de consolider l’avenir du programme Alizé, conclut-elle.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Mise en ligne plus tard aujourd’hui.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire