« Nous sommes au tout début de la quatrième vague », avertit la santé publique régionale
Si la région demeure pour le moment relativement épargnée par le variant Delta, sa progression à l’échelle de la province garde la santé publique régionale sur le qui-vive.
En proportion des nouveaux cas quotidiens, sa présence est en hausse au Québec depuis le début de l’été, notamment en raison d’une contagiosité supérieure aux précédents variants découverts.
Le docteur Yv Bonnier-Viger explique qu’il se veut aussi plus virulent, entraînant des formes graves de la maladie chez les personnes n’étant pas adéquatement vaccinées.
Il confirme d’ailleurs que la distribution d’une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 a débuté pour les personnes immunosupprimées.
Des réflexions sont en cours pour étendre le rappel à d’autres catégories de personnes qu’on juge plus vulnérables face aux complications.
Avant d’aller de l’avant avec la vaccination des jeunes de moins de 12 ans, la santé publique est toujours en attente d’un vaccin homologué, ce qui devrait se concrétiser avant la fin de l’année 2021.
Questionné à propos de la stratégie adoptée par Québec, le docteur Bonnier-Viger reconnaît qu’il faudra absolument étendre la couverture vaccinale mondiale pour envisager une sortie de crise.
Le directeur régional de la santé publique se questionne aussi sur la vaccination obligatoire étendue au personnel du réseau de la santé et des services sociaux, estimant que cela représente un gain somme toute minime devant la dangerosité du variant Delta.