Nuit des sans-abris: une 3e édition pour déconstruire les préjugés
La Place des gens de mer a accueilli la troisième édition madelinienne de la Nuit des sans-abris vendredi dernier.
L’événement, organisé par le Comité sur l’itinérance pour sensibiliser la population à la réalité de ceux qui vivent sans toit à eux, a débuté par une marche symbolique à partir de la mairie.
La soirée a ensuite rassemblé jusqu’à une soixantaine de personnes sur la place publique au crépuscule.
La porte-parole du comité, Jacinthe Marcotte, rappelle que l’itinérance est bien présente sur l’archipel, même si elle affiche un autre visage qu’en ville.
En plus d’allocutions d’élus madelinots, des témoignages, de la musique, un court métrage et un numéro de danse ont animé la soirée.
Des tentes étaient également dressées pour permettre aux plus courageux de passer la nuit sur place.
Selon la porte-parole de la Table de concertation sur la pauvreté, Isabelle Boudreau, la Nuit des sans-abris est l’occasion de briser les stéréotypes.
La table de concertation a également profité de la soirée pour souligner son trentième anniversaire en présentant une œuvre collective et éphémère pilotée par l’artiste Geneviève Reesör, Le village solidaire.
Composée de maisons de carton colorées, l’exposition a été construite avec la participation d’enfants des services de garde des écoles des Îles, qui étaient invités à donner un toit à ceux qui n’en ont pas dans le cadre d’ateliers de sensibilisation sur la pauvreté et l’itinérance.
Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :