Pêches : Diane Lebouthillier prévoit une année mouvementée dans un secteur en transition
L’année 2024 sera synonyme de transition dans le secteur des pêches.
C’est ce qui ressort du bilan des premiers mois de la députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, à la tête du ministère des Pêches et des Océans.
Selon la ministre, les conséquences associées aux changements climatiques doivent être prises de front par les différents acteurs de l’industrie pour assurer la vitalité des régions côtières.
Mme Lebouthillier veut aussi consolider le secteur de la recherche scientifique au sein de son ministère, citant l’importance de s’appuyer sur des données probantes à l’aube de décisions majeures pour l’avenir de plusieurs pêcheries.
Questionnée à propos des critiques soulevées sur le terrain, notamment en lien avec les méthodes préconisées et le manque de ressources pour effectuer des suivis adéquats, elle reconnaît que les communications entre le secteur industriel et celui de la recherche doivent être améliorées.
Elle ajoute que les dossiers chauds seront discutés à une table sous la gouverne de la Scientifique en chef du Canada.
Notons que la ministre a une fois de plus refusé de s’avancer sur l’épineuse question des parts historiques et du partage des quotas dans le contexte de la réouverture de la pêche au sébaste, qui crée du remous au sein des flottilles madeliniennes et gaspésiennes.
Elle rappelle que les détails seront dévoilés à la fin du mois de janvier.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Sur le même sujet
Les stocks de sébaste toujours à des niveaux historiques (septembre 2023)
Sébaste: l’industrie très positive devant une lueur d’espoir pour 2024 (décembre 2023)