Phare du cap Alright: Julie Snyder a rencontré les élus et organismes des Îles
Alors que l’avenir du phare de Havre-aux-Maisons reste toujours incertain, une rencontre s’est tenue mardi entre la propriétaire du bâtiment patrimonial, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder, et plusieurs représentants de l’archipel.
L’un d’eux, le président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Serge Rousseau, salue la mobilisation rapide du milieu après que la mise en vente de l’édifice ait attiré l’attention des Madelinots et des «.amoureux des Îles.». Il souligne le consensus qui semble émerger au sein de la collectivité quant au désir de protéger le phare du cap Alright.
Le maire des Îles, Antonin Valiquette, dit pour sa part s’attendre à ce que l’administration municipale soit appelée à jouer un rôle pour préserver ce qu’il qualifie de site «.extrêmement important.».
D’autres rencontres devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines.
Rappelons que Julie Snyder a mis sa propriété de Havre-aux-Maisons en vente la semaine dernière, causant un grand émoi sur l’archipel. Elle avait fait l’acquisition du phare et de son terrain en 2012, après que celui-ci ait été désigné excédentaire par le gouvernement fédéral. Le rachat de l’édifice avait permis non seulement de prévenir sa démolition, mais aussi d’assurer sa préservation et de le faire reconnaître en vertu de la Loi sur les phares patrimoniaux.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Phare du cap Alright: la communauté se mobilise (7 juillet 2025)
- Le phare du cap Alright et son terrain mis en vente (4 juillet 2025)
- Le phare de Julie Snyder en mode «attente» (10 juillet 2015)
- Phares convoités par le privé (10 mai 2012)
- Certains feux de phares excédentaires pour la Garde côtière (19 octobre 2011)



