Phare du cap Alright: la communauté se mobilise
Les Madelinots se mobilisent afin de préserver le phare de Havre-aux-Maisons.
L’édifice patrimonial, aussi appelé «.phare du cap Alright.», a été mis en vente la semaine dernière par sa propriétaire, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder.
À l’instar d’autres intervenants contactés, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, estime que Mme Snyder a fait sa part en protégeant le phare de la destruction grâce à son rachat en 2012, puis en assurant son entretien jusqu’à ce jour.
Il se dit «.optimiste.» à l’effet que des solutions puissent être trouvées afin d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du bâtiment. C’est un avis que partage le président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Serge Rousseau, qui estime que cet événement permet de «.créer un moment de solidarité et de conscience patrimonial.».
Le député fédéral de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, souligne pour sa part que la Loi sur les phares patrimoniaux dicte des consignes précises en cas de vente d’un édifice protégé.
Le phare de Havre-aux-Maisons est le seul de l’archipel à être inscrit sur la liste des édifices patrimoniaux reconnus par Ottawa.
Notons qu’une version précédente de ce texte mentionnait que la propriété avait été retirée de la plateforme immobilière en ligne Centris. Or, celle-ci est toujours affichée à 595.000.$ plus taxes sur le site web.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Le phare du cap Alright et son terrain mis en vente (4 juillet 2025)
- Le phare de Julie Snyder en mode «attente» (10 juillet 2015)
- Phares convoités par le privé (10 mai 2012)
- Certains feux de phares excédentaires pour la Garde côtière (19 octobre 2011)




Pour votre information…L’annonce de la vente est toujours active, sur centris, sur Realtor. ca et sur le site du courtier Bardagi!!!
Bonjour,
En effet, après vérification, il semble s’agir d’une erreur de ma part. Merci du signalement!