ACTUALITES Environnement Insularité

Protéger le patrimoine nourricier des Îles, le nouveau projet du Bon goût frais

Îles de la Madeleine

Le Bon goût frais des Îles met la table pour un projet de sensibilisation et de protection du patrimoine nourricier des Îles.

Sa directrice, Caroline Jomphe, explique que l’initiative s’inscrit dans la lignée de Terrafoin, lancé en 2019, mais qu’il s’agit cette fois-ci de mettre en valeur l’importance de l’ensemble du secteur agricole madelinot.

D’un part, le volet sensibilisation sera déployé sous forme d’un parcours pédestre sur les îles centrales avec des stations d’arrêt informatives, puis, dans un second temps, la population sera invitée à aller visiter les producteurs directement à la ferme.

Mme Jomphe mentionne que quatre entreprises ont déjà signifié leur envie de prendre part au parcours, dont le dévoilement est prévu pour 2023.

D’autre part, elle indique que le volet protection se déclinera en la création d’outils et de formations destinées à la Communauté maritime afin de l’épauler dans la gestion du développement des terres agricoles.

Elle voit d’ailleurs d’un bon œil le gel de 90 jours sur les constructions résidentielles en terres agricoles et forestières décrété par la Communauté maritime des Îles et l’implication du Bon goût frais au sein du processus de révision du Schéma d’Aménagement.

Notons que le projet de Patrimoine nourricier, estimé à environ 237 000 dollars, bénéficie de 100 000 dollars en provenance du volet 4 du Fonds région et ruralité tandis que des demandes d’aide financière ont été acheminées au MAPAQ et à des partenaires du milieu.


Pour réécouter l’entrevue avec Caroline Jomphe:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire