Québec débloque des fonds pour soutenir les musées
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé la semaine dernière une bonification du Programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).
Une enveloppe de 79,4 millions de dollars sera répartie entre les 121 musées agréés du Québec au cours des trois prochaines années. De plus, les paramètres du programme ont été révisés afin de rehausser les sommes octroyées aux musées situés en régions éloignées.
Cette annonce réjouit la directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux, qui souligne toutefois que ce revenu supplémentaire ne suffira pas seul à sortir l’organisation madelinienne de sa situation financière précaire.

La directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux (photo: CFIM)
Par voie de communiqué, les cinq institutions régionales de l’Est-du-Québec, incluant le Musée de la Mer, ont salué l’annonce du ministre Lacombe, tout affirmant que la bonification accordée est insuffisante pour compenser les surcoûts liés à l’éloignement des grands centres urbains. Carole Lemieux souhaite également que le ministère clarifie le fonctionnement du PAFIM.
Rappelons que le Musée de la Mer avait été contraint de fermer temporairement ses portes durant une partie de l’automne afin de réduire son déficit budgétaire. Sa réouverture à la fin du mois de novembre s’est accompagnée d’une diminution des heures d’ouverture et d’une réduction de l’équipe de travail.
Pour en savoir davantage:
- Musée de la Mer: une réouverture teintée par le manque de financement (21 novembre 2025)
- Le Musée de la Mer rouvre ses portes le 20 novembre (19 novembre 2025)
- Les musées régionaux de l’Est du Québec crient famine (29 octobre 2025)
- Le Musée de la Mer fermera temporairement en octobre (17 septembre 2025)
- Déficit budgétaire persistant au Musée de la Mer (30 juin 2025)
- Contribution volontaire pour les 1er dimanches du mois au Musée de la Mer (4 avril 2025)
- Carole Lemieux nommée DG du Musée de la Mer (24 mars 2025)
- Le Musée de la Mer renoue avec l’équilibre budgétaire… pour le moment (27 juin 2024)


