Québec recule sur les coupes en éducation
Devant la grogne populaire, le gouvernement Legault recule sur les restrictions budgétaires imposées aux écoles. Alors que les coupes demandées s’élevaient à 570 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026, le ministère de l’Éducation redonne 540 millions aux centres de services scolaires (CSS).
Les sommes doivent uniquement être réinvesties dans les services aux élèves, avertit le ministre Bernard Drainville, ajoutant que « ce n’est pas un bar ouvert ».

Des redditions de compte seront exigées et les CSS devront prouver qu’ils font des « efforts administratifs » pour réduire leurs dépenses avant de recevoir le financement.
Contacté à ce sujet, le Centre de services scolaire des Îles indique avoir pris connaissance de « cette annonce positive ». Les analyses concernant le budget 2025-2026 sont débutées et se poursuivront au retour de l’équipe de direction, répond-t-on par courriel.
Rappelons que le CSSÎ s’attendait à devoir couper au moins 550 000 dollars à la suite des directives gouvernementales, des compressions jugées « considérables » par sa directrice générale du Centre de services, Isabelle Gilbert.



