Refuge marin des lagunes: une 1ère œuvre dévoilée pour sensibiliser le public
Le Comité ZIP des Îles a présenté, samedi après-midi, la première œuvre créée dans le cadre de son projet de sensibilisation au Refuge marin des lagunes.
C’est l’artiste métallurgiste Annie Morin qui a lancé le bal, avec le dévoilement d’une sculpture inspirée de la zostère et des coquilles de moules, presque entièrement constituée de chaînes de vélo récupérées.
Aglaé Poirier, chargée de projet pour le Comité ZIP, rappelle que cette initiative artistique s’inscrit dans une démarche de longue haleine.
Pour sa part, Annie Morin se dit satisfaite de l’événement, qui a attiré une centaine de personnes sur le rivage de la lagune de Bassin.
Elle raconte s’être sentie interpellée par l’appel à projets du Comité ZIP.
La sculpture, dont la présence sur le bord de la lagune n’aura été qu’éphémère, sera de nouveau exposée dans un lieu qui n’a pas encore été déterminé.
Quatre œuvres supplémentaires créées par des artistes de l’archipel seront dévoilées au cours des prochaines semaines, en lien avec cette démarche de sensibilisation.
Le Comité ZIP présentera également une série balado enregistrée l’automne dernier auprès d’enfants d’âge primaire, dans laquelle on les entend parler du refuge marin.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- 25 ans d’implication environnementale pour le Comité ZIP des Îles (27 novembre 2024)
- Le Comité ZIP des Îles plus actif que jamais (24 novembre 2023)