Retour sur les séances du conseil municipal de juin
La Municipalité des Îles entend déposer une demande de financement à l’association touristique régionale dans le but de réaménager les accès à la plage du Sandy Hook.
Lors de la séance ordinaire du conseil, mardi, le maire, Antonin Valiquette, a fait valoir que les structures de bois ne conviennent plus aux terrains fragiles que sont les dunes, d’autant plus que les plateformes ont fortement subi les contrecoups de la tempête Fiona.
L’objectif est de les remplacer par des tapis spécialisés et de mener des travaux de restauration dans le milieu dunaire, indique-t-il.
Le projet est estimé à environ 35 000 dollars, selon M. Valiquette.
La demande de financement sera déposée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRNT).
La Municipalité a également transmis une demande d’étude à Transports Québec concernant l’intersection du chemin du Gros-Cap et de la route 199 du côté de la Coop IGA L’Unité.
Les élus aimeraient que le ministère propose des solutions pour améliorer la sécurité du secteur, où sont survenus plusieurs accidents.
De plus, à la suite d’une question posée par un citoyen, le conseil a dû expliquer à la quarantaine de spectateurs présents dans la salle les raisons qui ont poussé l’instance à acquérir une propriété il y a plus d’un an.
Le maire Valiquette relate que la Municipalité se butait à un mur pour loger ses moniteurs de camp de jour et que sans cette décision, le service n’aurait pas pu être maintenu.
La maison située dans le coin de Gros-Cap a été achetée avec des sommes provenant du fonds de roulement et des redevances éoliennes.
D’autre part, la Communauté maritime a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 lors de la séance.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: