ACTUALITES Environnement Municipalité

Le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 détaillé au public

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime a présenté son projet de Plan de gestion des matières résiduelles à la population lors d’une consultation publique, mardi.

Il s’agit de la troisième version du document, dont la première mouture avait été adoptée en 2007.

Cette fois-ci, le PGMR doit arrimer le besoin de rénover et moderniser les installations avec les nouvelles exigences gouvernementales et la tendance à la hausse de la production de déchets par les Madelinots.

L’inventaire des quantités de matières résiduelles reçues par le CGMR depuis 2010 (source: PGMR 2023-2029)

Le plan s’articule autour de six objectifs : réduire et maintenir le taux d’élimination à 375 kilogrammes par habitant par année, composter 80 % des matières organiques et recycler 75 % du papier, carton, verre, plastique et métal résiduel.

Investir dans les infrastructures, accroître l’efficacité des services et finaliser le nettoyage des matières accumulées du CGMR complètent le tout.

Trente actions échelonnées jusqu’en 2029 découlent de ces objectifs.

En plus des traditionnelles campagnes de sensibilisation, la Communauté maritime désire élaborer une politique de gestion des résidus pour les projets majeurs, trouver une avenue de valorisation pour les matériaux de construction jetés et mettre en place la télémétrie des services de collecte.

La liste inclut aussi la création d’un projet pilote d’une point de dépôt unique pour le carton sur l’île centrale ainsi que la réduction de l’utilisation des produits à usage uniques dans les bâtiments municipaux, entre autres.

Une quinzaine de personnes ont assisté à la rencontre et ont émis des suggestions pour diminuer la quantité de déchets produits sur l’archipel, notamment d’interdire l’utilisation de certains emballages sur le territoire, par exemple le polystyrène alimentaire.

Une fois le rapport sur la consultation publique remis aux élus, ceux-ci modifieront le PGMR s’il y a lieu avant de l’envoyer au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Après révision et réception des commentaires ministériels, la Communauté maritime procédera à l’adoption du plan.

Rappelons que la gestion des matières résiduelles accaparait 17 % du budget municipal de 2022, ce qui représente environ 4,8 millions de dollars.


Pour réécouter le long segment sur ce sujet à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire