ACTUALITES Économie Environnement Pêche

RPPCI: 13 500 « bébés homards » produits et remis à l’eau en 2024

Des larves de homard à différents stades (photo: gracieuseté RPPCI)

Îles de la Madeleine

En 2024, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles a engraissé les fonds marins entourant l’archipel avec plus de 13 500 «bébés homards».

Le projet d’écloserie visait initialement la production de 10 000 larves matures à des fins d’ensemencement, dans le but de soutenir le stock.

Le coordonnateur scientifique de l’association, Jean-François Laplante, explique qu’une fois les femelles œuvées capturées, l’incubation se poursuit en laboratoire.

La suite se déroule dans la salle des bassins du centre de recherche Merinov.

Une fois arrivés au stade IV, les minuscules homards ont été relâchés dans cinq zones différentes au cours de l’été, indique le chercheur.

Des centaines de « bébés homards » sont amenés par bacs à bord de bateaux de pêche afin d’être remis à l’eau dans des sites ciblés. En 2024, des larves de stade IV ont été relâchées à Millerand, Grande-Entrée, dans la Baie de Plaisance, à L’Étang-du-Nord et à Pointe-aux-Loups (photo: gracieuseté RPPCI)

Partir d’environ un million d’œufs pour arriver à 13 500 post-larves, est-ce que ça représente un bon taux de survie?

Jean-François Laplante répond que oui.

D’ailleurs, afin d’améliorer la longévité des larves, l’association veut faire l’acquisition de tours de stockage, conçues avec des plateaux alvéolés.

Les systèmes de type « Aquahive » sont déjà utilisés en Gaspésie dans le cadre de production de « bébés homards ». Ici, un exemple de plateau alvéolé qui accueille les postlarves. Les plateaux s’empilent et ressemblent, au final, à une tour (photo: Jean Côté, Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie)

Ces équipements permettent de séparer les petits homards les uns des autres et donc de limiter les risques de cannibalisme ou de blessures, souligne M. Laplante.

Le RPPCI souhaite tripler sa production en 2025, pour ensuite atteindre une vitesse de croisière de 60 000 «bébés homards» d’élevage en 2026.

Le projet d’écloserie est aussi lié à une autre initiative du Rassemblement, qui s’intéresse au recrutement des larves de homard en milieu naturel et à la productivité des pouponnières existantes.

Les données collectées en 2024 ont permis de confirmer des densités élevées dans l’ensemble des sites de la façade sud des Îles, mais peut de débouchés au nord.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Mis en ligne après diffusion.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire