Turbulences entourant l’arrivée de PAL Airlines aux Iles
L’arrivée d’un troisième transporteur aérien aux Iles est compromise en raison d’une problématique d’espace à l’aéroport d’Havre-aux-Maisons.
Transports Canada révèle par courriel qu’il sera impossible d’accueillir les avions de PAL Airlines pour le 31 mai 2021, date désignée par l’entreprise pour la mise en service de sa nouvelle liaison, une information relayée aux administrateurs de la compagnie en début de semaine.
Joint à cet effet, le directeur des affaires corporatives chez PAL Airlines, Tommy Desfossés, affirme que l’entreprise n’émettra aucun commentaire pour le moment car des discussions sont en cours avec d’autres parties prenantes afin d’arriver à opérer leur service à la date prévue.
Selon les informations obtenues, ce sont quelques centaines de billets qui auraient déjà été vendues et il était toujours possible jeudi d’en réserver.
Les communications du ministère des Transports citent le défi posé pour la gestion de l’aire de trafic, des espaces de stationnement des aéronefs et de la salle d’attente en zone stérile, rappelant que l’espace est limité et que les transporteurs ont des horaires de vols rapprochés.
Seuls trois comptoirs de service avec bureaux sont aménagés dans l’aérogare et sont présentement loués, exemplifie Transports Canada.
La conseillère principale en communication au ministère, Sau Sau Liu, conclut son courriel en affirmant que l’on doit revoir les options pour l’optimisation des espaces de l’aérogare et les ententes avec les transporteurs aériens avant de conclure toute autre entente.
Des discussions à cet effet devront avoir lieu tant à l’interne qu’avec les transporteurs aériens qui desservent l’aéroport, précise-t-on.
De son côté, Air Canada confirme la reprise d’une liaison quotidienne entre les Iles et Montréal à partir du 31 mai et l’ajout d’un second vol dès le 17 juin.
L’entreprise affirme être toujours en discussions avec différents transporteurs régionaux pour assurer la desserte de la région.
Quant à Pascan Aviation, qui opère présentement deux vols par jour, le transporteur précise que l’on augmentera la fréquence à compter de la mi-juin en ajoutant des vols les fins de semaine pour s’ajuster à la demande estivale.