ACTUALITES Culture

Une campagne de financement sera lancée pour le phare de Havre-aux-Maisons

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Société de conservation des Îles annonce la création d’un «.comité d’acquisition collective.» suite à la mise en vente du phare de Havre-aux-Maisons et de son terrain.

Le groupe aura pour objectif d’acquérir la propriété afin d’assurer sa protection et de garantir l’accès public à l’édifice de la Pointe-Basse. La présidente de la Société de conservation, Véronique Déraspe, explique qu’une campagne de financement sera lancée au cours des prochains jours.

Des événements ponctuels seront aussi organisés afin de récolter des dons. L’organisme espère être en mesure de présenter une offre d’achat d’ici le 1er août.

La démarche annoncée mercredi après-midi est lancée en collaboration avec la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles et la Corporation immobilière La Vague. Elle est également appuyée par la Municipalité des Îles ainsi que par le député madelinot à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.

De gauche à droite: Serge Rousseau, président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles; Emmanuelle Cyr, conseillère pour la Corporation d’innovation et de développement des Îles La Vague; Cédric Landry, conteur; Véronique Déraspe, présidente de la Société de conservation des Îles; Antonin Valiquette, maire des Îles et président de la Communauté maritime; Joël Arseneau, député des Îles à l’Assemblée nationale (photo: CFIM)

Véronique Déraspe indique que la Société de conservation et les différents partenaires sont confiants de pouvoir ramasser l’argent nécessaire.

Un comité de négociation restreint a par ailleurs été formé et sera représenté par un courtier afin de mener les discussions confidentielles qui s’imposent, dans le cadre d’une éventuelle transaction.

Rappelons que le bâtiment, aussi appelé «.phare du cap Alright.» ou «.phare de l’Échouerie.», est reconnu comme édifice patrimonial par Ottawa depuis 2015.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire