Une nouvelle technique du CERMIM pour récupérer les engins fantômes
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes travaille sur le développement d’une nouvelle méthode pour récupérer des casiers à crabe dans le golfe du Saint-Laurent.
Entamée en juillet dernier, l’initiative intitulée LOREVA se déploie en trois volets : localisation, récupération et valorisation des engins fantômes.
Le directeur de projet et chargé de mission au CERMIM, Marc-Olivier Massé, détaille qu’une fois l’aval du ministère de Pêches et Océans obtenu, l’équipe a mis les bouchées doubles en vue d’effectuer la première phase de recherche des cages au large des Îles à l’automne.
C’est ainsi qu’après avoir transformé le bateau mobilisé, le Francis-Éric, l’équipe a pris la mer le 6 septembre en direction de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse afin de réaliser des relevés dans les zones 12F et 12-sud à l’aide des déclarations de perte d’engins fournies par les pêcheurs au MPO.
Non sans défis logistiques en raison de la météo et de la circulation de navires marchands dans le secteur, l’équipage s’est mis à l’œuvre en employant un robot sous-marin télécommandé à partir du bateau.
Au terme de 10 jours en mer, l’équipage a enregistré 104 plongées et 45 heures sous l’eau, ce qui a permis de repêcher 1,7 kilomètre de cordage ainsi que 15 casiers, pour la majorité en bon état.
Marc-Olivier Massé explique les matériaux ont été rapatriés au lab-usine du CERMIM, où ils seront ultimement revalorisés.
Au coût d’environ 450 000 dollars, l’initiative est principalement financée via un programme spécifique à la récupération des engins de pêche du MPO, qui soutient le CERMIM à hauteur de 407 000 dollars.
L’Université du Québec à Rimouski et les Pêcheries Facep ont aussi contribué en tant que partenaires financiers et de développement, tout comme d’autres institutions locales.
Le projet doit se conclure au mois de mars 2022.