ACTUALITES Divers

Une première Chaîne de vie aux Iles pour célébrer le don d’organes

Serge Chiasson et son frère Donald (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Tout près de 100 personnes ont participé à la première édition locale du Défi Chaîne de vie, qui se déroulait dimanche en matinée à la Butte du Vent.

L’objectif des marcheurs : amasser des fonds pour soutenir les activités de Chaîne de vie, qui vise à contribuer à sauver des personnes en éduquant les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes dans plus de 200 écoles.

Le porte-étendard pour cette première édition aux Iles, Donald Chiasson, était ravi de la participation quelques minutes avant le début de la marche.

Il raconte comment c’était tout naturel pour lui de s’impliquer lorsqu’il a été approché, ayant lui-même donné un de ses reins à son frère Serge en 2012.

Les deux ont pris part à la marche, qui s’est déroulée en la présence de Thierry Houillon, parrain de l’évènement et lui-même greffé il y a neuf ans.

Il est d’avis que chaque geste compte, comme ce fut le cas pour lui-même et Serge Chiasson.

Il indique que 900 personnes sont présentement en attente d’un don d’organes au Québec.

Au moment d’amorcer la montée de la butte, l’évènement avait permis d’amasser un peu plus de 3000 dollars.

Messieurs Chiasson et Houillon sont d’avis qu’au-delà de la collecte, chaque occasion de prendre la parole publiquement pour raconter des histoires positives de greffes d’organes permet de sensibiliser la population et d’ainsi sauver des vies.


Réécoutez le segment à l’émission Les Preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire