L’AMSÉE pédale pour faire avancer son projet de sentiers cyclables
L’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE) continue de pédaler vers la création d’un réseau de sentiers cyclables sur l’archipel.
L’organisme milite depuis quelques années pour faire aboutir son projet, dans l’optique de faire un virage vers le transport actif et de garantir la sécurité des cyclistes.
Pour Carolyne Décoste et Isabelle Lapierre, membres du conseil d’administration de l’AMSÉE, se déplacer à vélo vient avec plusieurs défis.
Le partage de la route et l’état de la chaussée sont du lot.
L’OSBL a multiplié les représentations auprès d’acteurs liés au dossier et souhaite que la Municipalité des Îles en fasse une priorité.
L’aménagement d’un réseau cyclable a d’ailleurs été souvent mentionné lors des consultations entourant l’écoquartier de Cap-aux-Meules.
Isabelle Lapierre et Carolyne Décoste se croisent les doigts pour qu’Hydro-Québec intègre une voie destinée aux cyclistes dans ses futurs travaux.
Rappelons qu’en 2022, l’AMSÉE a transmis une pétition signée par près de 1300 personnes dénonçant l’état du réseau cyclable au conseil municipal, au député provincial ainsi qu’à Hydro-Québec.
L’organisme comptait 254 membres en date du 31 décembre 2024.