Culture: une année de rayonnement pour le milieu
Pour conclure l’année 2022, la salle des nouvelles vous propose une série de reportages en marge de notre revue de l’actualité présentée le 30 décembre à midi et en rediffusion le 2 janvier à la même heure.
Que ce soit ailleurs dans la province, en Acadie ou à l’international, de nombreux artistes des Îles ont brillé à l’extérieur de l’archipel en 2022.
Impossible de faire le bilan culturel sans parler du passage d’Éloi Cummings au petit écran, qui a conquis les cœurs et les téléspectateurs lors de son aventure à Star Académie.
Puis, c’est l’auteur-compositeur-interprète Claude Cormier qui a fait honneur aux Madelinots en remportant le prix « Artiste de l’année en musique » au terme de la soirée des Éloizes de l’Association acadienne des artistes professionnel-le-s du Nouveau-Brunswick.
Le court-métrage (Wel)Coming in, le projet du trio Cindy Mae Arsenault/Jennifer Lee Arsenault/Emmanuelle Roberge, a quant à lui obtenu deux distinctions de l’international, dont une du Festival de Cannes.
Au niveau plus local, la musicienne, chanteuse et directrice musicale Sonia Painchaud a reçu avec émotion le prix « Artiste de l’année aux Îles » par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
2022 a aussi vu arriver de nouveaux joueurs dans le milieu culturel : la librairie indépendante coopérative Flottille, la coopérative de solidarité artistique Foëne ainsi que le développement Au Pied des Demoiselles.
Le projet de Jeannot Painchaud a pris son envol cet été avec la présentation d’un premier spectacle à La Seine, la salle de spectacles qui a été aménagée dans l’ancienne église de Havre-Aubert, désacralisée en mars dernier.
La tombée des mesures sanitaires aura d’ailleurs été salvatrice à la fois pour les organisateurs de spectacles et pour le public.
La fin des consignes COVID a aussi permis le retour en présentiel de certains événements, par exemple les Châteaux de sable et le Concours de construction des P’tits bateaux du Festival acadien.
Sur une autre note, cette année a été synonyme d’anniversaires importants pour deux institutions du milieu : le Vieux Treuil et le journal Le Radar ont respectivement célébré 40 ans et un demi-siècle d’existence.
Pour lire les autres reportages récapitulatifs :
22 décembre : Transport aérien
28 décembre : Santé
29 décembre : Garderies