ACTUALITES Communication Culture

50 ans du « Radar » : son histoire, l’histoire des Îles

À gauche, l'édition pour les 40 ans du journal et, à droite, la toute première une du Radar, le 15 avril 1972

Îles de la Madeleine

L’hebdomadaire local Le Radar célèbre en 2022 un demi-siècle de couverture journalistique sur l’archipel.

Pour l’occasion, la création et l’évolution du journal sont racontées dans un livre commémoratif intitulé Son histoire, notre histoire, 50 ans d’actualité.

C’est le 15 avril 1972 que la toute première copie du Radar est imprimée, compétitionnant à l’époque avec le journal Le Madelinot pour l’attention du lectorat francophone,

Depuis, l’hebdomadaire a agi comme un véritable témoin de la transformation de l’archipel au fil des années, soulignent son directeur général, Hugo Miousse, et l’autrice du livre, Céline Lafrance.

Parmi les unes et les nouvelles qui ont frappé l’imaginaire collectif, on note les tragédies maritimes, les grandes tempêtes qui ont secoué les Îles – comme l’ouragan Blanche –, l’arrivée du traversier Lucy Maud Montgomery et les aléas de la chasse au loup-marin, entre autres.

Toutefois, ce qui a sans contredit le plus marqué l’histoire du Radar, selon Hugo Miousse et Céline Lafrance, c’est le travail de son fondateur, Achille Hubert, dont l’âme est encore bien présente au sein du journal.

La vie et l’héritage du communicateur sont aussi à l’honneur dans l’ouvrage commémoratif signé par Mme Lafrance, dont le lancement a eu lieu jeudi soir dernier dans les locaux du Radar.

En plus d’une exposition relatant les faits saillants de l’actualité madelinienne couverte par le journal, un banc a été inauguré devant les locaux.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire