Des chercheurs norvégiens s’intéressent à l’histoire du morse aux Îles
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs de la Norvège s’intéresse à la disparition de la population de morses de l’archipel.
C’est dans le cadre du projet 4-OCEANS et à l’invitation du Musée des Îles de la Madeleine que sont débarqués les scientifiques dans le but d’analyser des ossements ainsi que des artéfacts reliés à l’espèce éteinte.
Plus largement, il est question de comprendre les relations entre humains et ressources marines, tant en termes d’exploitation que d’apport socioculturel, explique la chercheuse postdoctorale Katrien Dietrickx.
Les morses qui ont été chassés par milliers aux Îles présentent des caractéristiques différentes d’autres troupeaux, indique-t-elle.
Habituée de travailler avec des collections muséales, l’équipe étudie actuellement des objets appartenant à des privés, qui les prêtent gracieusement au Musée des Îles.
Katrien Dietrickx détaille le protocole appliqué aux ossements et aux artéfacts.
Elle estime qu’environ 200 spécimens seront passés sous la loupe des chercheurs d’ici leur départ, prévu à la fin de la semaine.
L’équipe se penchera également sur les autres populations de morses des Maritimes, notamment de la Nouvelle-Écosse.
D’autres espèces feront l’objet de recherches, tant au Canada qu’à l’international, souligne Katrien Dietrickx.
Les résultats de l’étude devraient être publiés au plus tard en 2027.
Par ailleurs, la venue des chercheurs a été abordée lors du vernissage de la première exposition temporaire du Musée des Îles, qui se tenait cette fin de semaine à Havre-aux-Maisons.
Environ 325 personnes sont venues découvrir Les Îles, de Memquit à aujourd’hui, se réjouit l’un des cofondateurs Jean-Simon Richard, qui confirme qu’une seconde expo sera annoncée au cours de l’été.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: