Conseil municipal: adhésion à un projet de décarbonation des bâtiments publics
La Communauté maritime adhèrera à un projet d’achat groupé porté par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Cette participation a été confirmée par une série de résolutions adoptées mardi soir à la mairie.
Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, souligne que cette démarche répond aux objectifs de la stratégie énergétique municipale.
Il précise la nature de l’entente contractuelle prévue.
Rappelons qu’à l’entrée en vigueur de sa stratégie énergétique, en 2017, la Communauté maritime visait une réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de l’année 2025.
Par ailleurs, les interventions liées au projet de Parc régional éclaté et à la Passe Archipel ont à nouveau dominé les périodes de questions.
M. Valiquette a pour sa part réitéré son engagement à organiser un nouveau processus de consultation des résidents, tout en rejetant les appels à abroger les règlements adoptés lors des conseils municipaux de mai et juin.
Les élus ont également identifié «la démocratisation et la vulgarisation du projet de parc régional» comme étant l’une des priorités d’intervention annuelle du Fonds régions et ruralité.
Interrogé sur le nombre de contributions et sur la somme totale récoltée par la Passe Archipel jusqu’à présent, il répond qu’un bilan sera présenté après la mi-octobre.
Pour écouter les segments de l’émission Les preuves des faits:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette
L’analyse de la salle des nouvelles
Pour en savoir davantage:
- Conseil municipal: la Passe Archipel devient officiellement une redevance volontaire (13 juin 2024)
- Passe Archipel: retour au dialogue lors de la séance d’information (17 mai 2024)
- Conseil municipal: le maire Valiquette garde le cap (16 mai 2024)
- Passe Archipel: les élus municipaux face à une fronde populaire (15 mai 2024)