
L’École de cirque des Îles sur la corde raide
L’École de cirque des Îles a essuyé un déficit d’opération de 70 000$ durant l’année financière 2023-2024.
Ces difficultés budgétaires ont été présentées lors de l’assemblée générale annuelle, qui avait lieu le 19 mars dernier au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.
Le directeur général de l’organisation, Rafaël De La Durantaye, mentionne que les coûts d’exploitation ont beaucoup augmenté depuis la pandémie, alors que les revenus se sont maintenus.
Dans un contexte où plusieurs organismes culturels se plaignent d’un sous-financement gouvernemental, M. De La Durantaye s’inquiète pour la pérennité de l’école.
Lecteur audioPour le prochain exercice financier, l’École de cirque ne prévoit toujours pas atteindre l’équilibre budgétaire, mais espère réduire son déficit à 52 000$.
D’après M. De La Durantaye, cette précarité oblige l’organisme à réévaluer certaines de ses activités dans les années à venir, notamment son partenariat avec le Festival de cirque des Îles.
Lecteur audioPar ailleurs, l’École de cirque atteste d’une hausse de 69% des inscriptions par rapport à l’année précédente.
Selon M. De La Durantaye, cette augmentation est attribuable à la possibilité d’accéder aux cours à la carte offerte par sa nouvelle plateforme en ligne ainsi qu’à l’ajout d’activités parascolaires dans deux écoles supplémentaires.

Le directeur général Rafaël De La Durantaye (à gauche) et le nouveau conseil d’administration de l’École de cirque des Îles: Caroline Richard, Jean-Christophe Leclerc Chantal, Cédric Bergeron, Caroline Jomphe, Marc Gallant et Sophie-Anne Girardin. Photo: CFIM
Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Cap info: