La 146e saison de pêche au homard est lancée
C’est sous un couvert de brume que les 325 homardiers de l’archipel ont pris la mer dans la nuit de samedi pour aller tendre leurs cages.
La flottille accueillait 14 nouveaux capitaines cette année.
À l’aube de la 146e saison de pêche, la présidente de LA Renaissance des Iles, Lyne Albert, résume l’esprit qui règne dans l’industrie après la signature d’un nouveau plan conjoint de mise en marché.
Malgré l’incertitude qui caractérisait le printemps 2020, la plus récente saison avait constitué un record en termes de débarquements, avec plus de 13 millions de livres de homards capturés.
Le prix versé s’était toutefois avéré environ 25% inférieur à l’été 2019.
Cette situation ne devrait pas se reproduire cette année avec la réouverture de l’économie américaine et l’absence d’inventaire, qui a résulté en un prix plus élevé pour les premières semaines de la pêche en Gaspésie.
Le superviseur local à la protection et conservation au MPO, Simon Richard, témoigne de la fébrilité à quai, quelques secondes avant le départ.
Sur les quais, on soulignait à demi-mots la présence de baleines noires au large des Iles, ayant forcé la fermeture provisoire de certaines zones de pêche au crabe.
Selon Pêches et Océans, qui effectuent une veille active de la présence du mammifère qui semble toutefois regagner le canal laurentien, la pêche au homard ne devrait pas être affectée tant que les baleines ne se retrouvent pas dans la zone côtière.