ACTUALITES Pêche Politique

Allocations de crabe : Diane Lebouthillier se dit déçue de la décision du RPPCI

(photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La députée de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, se dit déçue de ce qu’elle qualifie d’un manque de solidarité de la part du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles dans le dossier du moratoire sur la limande à queue jaune et la plie rouge.

Il y a deux semaines, l’assemblée générale du RPPCI a rejeté une proposition visant à louer ses quotas de crabe des neiges au Regroupement des pêcheurs d’appâts des Iles pour une année, car celle-ci contrevenait aux règlements internes de l’association.

Bien qu’elle respecte la décision des membres, elle aurait aimé voir de l’entraide entre les pêcheurs, rappelant que les homardiers ont aussi eu à composer avec des périodes plus creuses.

La députée a par ailleurs défendu la décision du ministère des Pêches et des Océans d’imposer un moratoire sur les deux espèces dont les stocks ne montrent aucun signe de rétablissement, soulignant la responsabilité de préserver la ressource et de protéger l’activité économique qui en dépend.

La ministre des Pêches, Joyce Murray, et la députée Diane Lebouthillier ont rencontré plusieurs acteurs du secteur pendant une visite aux Iles au début du mois de mars, dont le RPPCI et le RPAI (photo : CFIM)

Elle précise qu’au-delà de la question de la solidarité entre les flottilles, les ressources marines appartiennent à tous les canadiens et sont administrées par le gouvernement fédéral.

Questionnée sur les pressions exercées par son bureau en lien avec le partage des allocations de crabe, Diane Lebouthilliler reconnaît avoir eu des discussions avec le RPPCI deux jours après l’assemblée générale afin d’exprimer sa déception, mais refuse de parler d’ingérence.


Réécoutez le segment à propos des autres éléments traités lors du point de presse :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire