ACTUALITES Politique

Après des investissements majeurs en 2022, Diane Lebouthillier travaille à faire aboutir les dossiers du milieu

Diane Lebouthillier lors de la visite du premier ministre Justin Trudeau (à gauche), en août (photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La députée fédérale de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, dressait mardi le bilan de la première année de son troisième mandat, soulignant 106 millions de dollars d’investissements annoncés pour la région, dont 40 millions pour le port de Cap-aux-Meules.

Dans le dossier de cale de halage, elle soutient que le tout chemine auprès des fonctionnaires, après que le premier ministre Justin Trudeau se soit engagé à régler le différend avec Québec lors de son passage aux Iles dans la foulée de l’ouragan Fiona.

Mme Lebouthillier sera d’ailleurs aux Iles à la fin de la semaine afin de s’entretenir avec les parties impliquées.

Les questions entourant la protection de la biodiversité et ses effets sur les différentes pêcheries préoccupent la députée, qui reconnait que certaines perturbations sont inévitables en raison de l’état des stocks.

Elle souligne toutefois que le ministère des Pêches et des Océans doit travailler en concertation avec les pêcheurs et les tenir informés afin d’éviter d’annoncer des mesures restrictives à la toute dernière minute.

La réforme de l’assurance-emploi, pour laquelle un premier projet de loi devrait être déposé d’ici la fin de l’année, est aussi au rang des priorités identifiées par Mme Lebouthillier.

Selon elle, la pièce législative doit inclure des solutions adaptées à la réalité saisonnière de l’industrie du tourisme et de la pêche, tout en reflétant le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui caractérise le marché de l’emploi.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire