ACTUALITES Environnement Tourisme

Arrimer adaptation aux changements climatiques et entreprises touristiques

Gauche à droite: Alexis Guillemard, Dominic Lapointe, Jason Bent (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Comment intégrer l’adaptation aux changements climatiques au processus d’affaires et de développement des entreprises touristiques madeliniennes?

Voilà la question à laquelle désirent répondre deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre de leur Projet d’adaptation aux changements climatiques du tourisme (PACCT).

Concrètement, il s’agit d’une démarche de laboratoire vivant aux Îles et dans les Laurentides, qui démarre avec des rencontres avec des acteurs du tourisme, explique le professeur à l’UQAM Dominic Lapointe.

Selon lui, il faut aborder le sujet hors du volet sensibilisation pour se questionner sur comment le faire rimer avec « innovation ».

Les changements climatiques transforment déjà les activités touristiques, souligne le coordonnateur du projet, Alexis Guillemard, donnant en exemple l’observation des blanchons, qui souffre de l’absence de glace, ou les paysages emblématiques madelinots altérés par l’érosion.

Les chercheurs ont déjà mené une première ronde d’entrevues avec une quinzaine d’intervenants dans le but d’élaborer des expérimentations, qui seraient initiées à l’automne, explique-t-il.

Alexis Guillemard et Dominic Lapointe sont accompagnés du directeur du créneau d’excellence Récréotourisme des Îles, Jason Bent, tout au long de leurs démarches.

L’initiative est soutenue par le ministère du Tourisme et le consortium Ouranos.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire