ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: de plus en plus de zones fermées à l’ouest des Îles, mais les homardiers épargnés

MPO

Îles de la Madeleine

Des fermetures de zone temporaires se rapprochent de la ligne des 20 brasses de profondeur du côté ouest de l’archipel à la suite de la détection d’au moins deux baleines noires de l’Atlantique nord.

Si les secteurs où s’activent les homardiers madelinots sont jusqu’à présent épargnés par le protocole fédéral de protection des mammifères en voie d’extinction, les interdictions de pêche pour une durée de 15 jours se multiplient dans des quadrilatères avoisinant les Îles.

De nombreuses zones sont d’ailleurs fermées jusqu’à la fin de la saison dans le golfe du Saint-Laurent près de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, sans toutefois affecter les homardiers de ces provinces.

Les activités des pêcheurs de homard de la Gaspésie n’ont pas non plus été touchées par les mesures de gestion du gouvernement fédéral depuis l’ouverture de la saison 2022.

Depuis la détection de la première baleine noire dans le golfe cette année, c’est-à-dire le 4 mai dernier, le MPO y compile 89 événements d’observation confirmés, pour un total de 107 spécimens localisés.

À noter que ce nombre comprend les mammifères aperçus à plus d’une reprise.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire