ACTUALITES Politique

Bilan de session parlementaire satisfaisant pour Joël Arseneau

Crédit photo: Philippe-Olivier Contant

Îles de la Madeleine

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire, qu’il juge marquée par ses efforts pour la reconnaissance du caractère insulaire particulier de l’archipel.

En conférence de presse, mardi, monsieur Arseneau s’est réjoui d’avoir pu maintenir une relation de proximité avec la population madelinienne grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux.

Le député péquiste a tablé sur les gains concrets réalisés dans les récents mois, notamment sur l’indexation des frais de déplacements médicaux, un dossier qu’il défend depuis près de deux ans.

Il a tenu à féliciter son équipe et le parti pour l’augmentation sentie des compensations aux patients qui se déplacent hors de leur région pour se faire soigner, mais estime que la bataille n’est pas gagnée pour que les remboursements soient à la hauteur des dépenses des usagers.

D’autre part, M. Arseneau affirme avoir martelé que les Îles auraient dû être reconnues comme un territoire distinct de la Gaspésie par le gouvernement Legault au travers de sa gestion de la pandémie.

Il répète que la situation géographique et le bilan épidémiologique de l’archipel auraient nécessité un protocole sanitaire adapté, par exemple en lien avec le système de paliers d’alerte des régions.

Sur une autre note, il ajoute que la mise sur pied du Comité d’action pour le logement, en collaboration avec d’autres organismes du milieu, lui a permis d’épauler concrètement des Madelinots.

Il précise que plus de la moitié des personnes qui leur avaient dit être sans logis pour l’été ont réussi à trouver un toit.

Le député Arseneau a par ailleurs lancé plusieurs piques au gouvernement en place, lui reprochant sa lenteur dans la création d’un corridor de transit interprovincial sécuritaire et sur l’enjeu du transport aérien régional.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire