ACTUALITES Municipalité

Budget municipal 2026: nouvelle catégorie foncière pour les résidences secondaires touristiques

Environ 25 citoyens et citoyennes ont assisté à la présentation du budget et du Plan triennal d'immobilisations (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles ajuste sa taxation au nouveau rôle d’évaluation foncière et crée une sous-catégorie spécifique pour les résidences secondaires à usage touristique.

Avec le budget présenté mardi soir pour l’année 2026, les élus ont souhaité répondre aux propriétaires des 169 édifices concernés qui demandaient un taux de taxe distinct depuis bientôt deux ans. Ceux-ci avaient subi une hausse significative en 2023 après que leurs édifices, autrefois taxés au taux résidentiel, aient été reclassés dans la catégorie commerciale à la suite de la révision, l’année précédente, de la Loi sur l’hébergement touristique et de la Loi sur la fiscalité des municipalités.

Le taux en vigueur équivaut à environ 85.% de l’indice commercial, bien que la municipalité ait la possibilité de descendre plus bas. Le maire Antonin Valiquette affirme que les élus ont tenu à distinguer ce type de propriétés des autres lieux commerciaux, tout en maintenant un équilibre avec les autres contribuables.

La directrice des finances Danielle Hubert, le maire Antonin Valiquette et le directeur général par intérim Jean Hubert. Il s’agit vraisemblablement d’un dernier budget municipal pour Mme Hubert, qui prévoit prendre sa retraite au cours de l’année. (photo: CFIM)

Les membres du conseil ont aussi choisi de limiter l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur le compte de taxe, en diminuant la plupart des taux.

De ce fait, le calcul moyen pour le secteur résidentiel n’augmente que de 2,49.% en 2026, malgré que la valeur moyenne des résidences unifamiliales ait bondi de 75.%. À titre d’exemple, pour une résidence unifamiliale moyenne, cela équivaut à une hausse du paiement exigé d’environ 65.$ de plus par année.

Antonin Valiquette explique le raisonnement des élus municipaux.

Les terrains vagues desservis par les services municipaux sont les seules propriétés qui subissent une augmentation du taux de taxation.

Tel qu’exigé par la loi, le budget municipal adopté mardi est équilibré. Il s’élève à 45.794.181.$, soit 2.878.843.$ de plus que pour l’année précédente.

La conseillère Johanne Lebel et son collègue Bernard Richard n’ont pas assisté à la présentation du budget (photo: CFIM)

Les directrices et directeurs des services municipaux étaient sur place lors de l’adoption du budget (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

En ligne après diffusion


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire