ACTUALITES Municipalité Tourisme

La nouvelle taxation des résidences secondaires touristiques fait réagir les propriétaires

Îles de la Madeleine

Le nouveau statut «commercial» des résidences secondaires touristiques, entré en vigueur en 2023, suscite la grogne chez certains propriétaires.

Des ajustements rétroactifs aux comptes de taxe foncière ont été expédiés par la firme Servitech, l’automne dernier, après que la valeur de ces immeubles au rôle d’évaluation ait été révisée au printemps.

Deux des propriétaires concernés, Sony Boudreau et Charles Cormier, font partie des citoyens qui se sont adressé aux élus à ce sujet, lors de la séance du conseil municipal du 16 janvier, après avoir constaté une hausse importante de la somme annuelle à payer.

M. Cormier déplore notamment que le taux commercial soit appliqué pour une année entière, même pour des bâtiments dont l’usage touristique se limite à quelques semaines durant la haute saison.

Il souligne avoir vu la taxe foncière d’un de ses immeuble passer d’environ 800$ à 2800$ par année.

Sony Boudreau et Charles Cormier indiquent avoir parlé à d’autres citoyens qui, comme eux, affirment ne pas tirer un revenu suffisant des locations estivales pour éponger l’augmentation de la taxe foncière (photo: CFIM)

Les deux hommes estiment néanmoins que les élus sont sensibles à la question, et M. Boudreau ajoute qu’il apprécie leur ouverture pour tenter de «réaligner le tir».

Il reste cependant d’avis que des mesures auraient pu être prises en amont par l’administration municipale pour éviter un choc tarifaire.

Le maire Antonin Valiquette a reconnu, lors du dernier conseil, que ces ajustements fonciers auraient pu être mieux communiqués aux propriétaires.

Il a toutefois soutenu que l’avis envoyé par Servitech en fin d’année répondait aux exigences légales minimales.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire