ACTUALITES Environnement Insularité

Changements climatiques : l’importance d’une communication efficace

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’importance d’une communication efficace alors que se font sentir les effets des changements climatiques était mise de l’avant lors du Forum interrégional sur les risques côtiers présenté à Rivière-du-Loup.

L’évènement, organisé par le Conseil régional en environnement du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec Attention Fragiles et des organismes d’ailleurs dans la province, se déroulait à la fin de la semaine dernière.

La professeure associée à l’Université Laval et chercheuse à l’Institut national de santé publique du Québec, Maxime Boivin, reconnait d’emblée que la science du climat est complexe.

Elle précise que la communication des risques associés aux transformations climatiques peut susciter des émotions fortes.

La chercheuse ajoute que la vulgarisation et le traitement médiatique permettent de développer un vocabulaire commun et une compréhension partagée, ce qui facilite la recherche de solutions concrètes pour s’adapter.

Elle rappelle que les questions environnementales sont souvent en trame de fond des différents enjeux observés dans d’autres sphères de la vie sociale.

Les propos de madame Boivin font écho à la présentation de la gestionnaire de projets en érosion de la Municipalité des Îles, Jasmine Solomon, qui soulignait l’importance de l’adaptation dans le cadre du plus récent Forum des partenaires qui se tenait en novembre dernier.

D’après les données de l’Université du Québec à Rimouski, le taux de recul moyen des côtes madeliniennes s’élève à un demi-mètre par année.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire