ACTUALITES Covid-19 Santé

CISSS des Îles: un rapport de gestion sur fond de pandémie

Îles de la Madeleine

Lors d’une séance du conseil d’administration, mardi, le CISSS des Îles a présenté un rapport annuel de gestion 2020-2021 sur fond de pandémie.

Sans surprise, la réorganisation des services d’urgence en fonction du contexte sanitaire, l’aménagement du site non traditionnel au Château Madelinot et le déploiement des campagnes de vaccination contre la COVID-19 s’inscrivent dans la liste des faits saillants.

L’ouverture du service de garderie privé Les Élymes ainsi que celle de la Maison Forest pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou avec une déficience intellectuelle légère y figurent aussi.

L’établissement de santé souligne une nette intensification des services du soutien à domicile en raison de 65 usagers suivis de plus.

Cela se traduit par une hausse du nombre d’interventions, principalement pour les clientèles DI-TSA et du programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées, notamment pour les soins infirmiers et l’aide à domicile.

Au niveau du traitement des plaintes, le CISSS des Îles rapporte six dossiers de plus que l’année précédente pour un total de 39 déposés en 2020-2021, dont le tiers en lien avec la COVID-19.

Par ailleurs, le comité des usagers s’est penché sur des insatisfactions soulevées par des résidents du CHSLD Eudore-Labrie et leurs proches, plus précisément un sentiment d’abandon, un manque de loisirs et de stimulation ainsi que des inquiétudes sur la rigueur des soins et services.

Le bât continue de blesser du côté du personnel d’agence, puisque le CISSS a largement dépassé sa cible d’heures travaillées par cette main-d’œuvre.

En 2020-2021, un total de 27 658 heures ont été couvertes par des employés indépendants, soit plus du double qu’en 2019-2020 et cinq fois le cumulatif d’il y a deux ans.

D’autre part, le directeur des services administratifs, Claude Cyr, a fait une mise à jour sur les prévisions budgétaires du CISSS et ramène le déficit anticipé à 3,8 millions de dollars.

Il indique cependant que la facture pour le recours à la main-d’œuvre indépendante pourrait exploser à 4,3 millions de dollars, soit 1,5 million de plus que ce qui avait été envisagé dans le budget initial.

Finalement, le conseil d’administration du CISSS a accepté une soumission de l’Auberge du Village au montant de 552 577 dollars pour une vingtaine d’unités de logement destinées à l’hébergement des travailleurs d’agences.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire