ACTUALITES Éducation

Consultation du ministère de la Famille sur l’avenir des services éducatifs à l’enfance dans l’est du Québec

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Dans le cadre des consultations du ministère de la Famille sur l’avenir des services de garde éducatifs à l’enfance, c’était au tour des acteurs du réseau dans l’est du Québec de s’exprimer mardi.

La consultation portait sur quatre axes incluant la création de nouvelles places en installations, l’accessibilité aux services à travers la plateforme 0-5 ans, la valorisation des milieux familiaux et l’égalité des chances pour les enfants vulnérables ou avec des besoins particuliers.

André St-Onge du Réseau des partenaires en développement social des Îles

Parmi les préoccupations soulevées, l’agent de développement du Réseau des partenaires en développement social des Îles, André St-Onge, résumait en plénière les pistes de solutions de son groupe afin d’alléger le fardeau des éducatrices en milieu familial et de favoriser leur rétention :

En ce qui a trait aux enfants en situations vulnérables ou avec des besoins particuliers, M. St-Onge a évoqué au nom de son groupe de discussion l’importance de créer des partenariats entre le réseau des services de garde, le réseau de la santé, celui de l’éducation ainsi qu’avec les organismes communautaires.

Pour les petites communautés comme les Îles, il propose d’ajuster le cadre règlementaire à la réalité terrain, plutôt que l’inverse en plus de se doter d’une ressource d’accompagnement commune :

Aux Îles, le CPE-BC Chez Ma tante estime qu’il faudrait au moins sept nouvelles RSG et deux éducatrices en installation pour combler les besoins.

Le CPE-BC Chez Ma Tante

Selon la directrice, Céline Miousse, deux RSG se sont montrées intéressées à ouvrir un milieu familial au récent Salon de l’emploi virtuel de la Stratégie d’attraction des personnes des Îles, dont une à l’automne prochain et l’autre en 2022.

Le CPE La Ramée

Du côté du CPE La Ramée,  la directrice, Sylvie Bourgeois, prévoit qu’avec l’agrandissement des installations de Gros-Cap prévu pour l’an prochain, elle devra d’ici là embaucher entre 15 et 20 éducatrices, notamment pour remplacer des départs à la retraite et pour assurer des remplacements.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire