ACTUALITES Pêche

Consultation sur l’implantation d’une taille maximale pour la pêche au homard de la zone 22

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada demande aux pêcheurs de homard madelinots de se prononcer sur l’imposition d’une taille de capture maximale à inscrire pour une première fois dans leurs conditions de permis dès 2021.

Le sondage envoyé via le système national d’émission des permis en ligne propose trois scénarios de grandeurs maximales du céphalothorax, en partant de 127 millimètres comme au Maine, de 145 millimètres comme en Gaspésie ou encore de 150 millimètres.

Le directeur du bureau de secteur aux Îles, Cédric Arseneau

Le directeur de secteur du MPO aux Îles, Cédric Arseneau, estime que l’idée amenée l’an dernier par le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles au comité consultatif est intéressante du point de vue de la conservation, puisque les gros homards sont des géniteurs plus efficaces :

M. Arseneau précise que l’imposition d’une taille maximale aurait des impacts relativement minimes sur le plan de la rentabilité pour les pêcheurs qui reçoivent un prix calculé en fonction du poids de leurs captures :

Actuellement, les conditions de permis prévoient une taille minimum de 83 millimètres pour le homard des Îles.

Les pêcheurs ont jusqu’au 8 février pour répondre au sondage qui servira d’indicateur au ministère pour sa prise de décision.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire