ACTUALITES Environnement

Corfu Island: l’épave présente «peu de risques» selon la Garde côtière

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Garde côtière canadienne sollicite la prudence des baigneurs et des passants aux alentours de l’épave du Corfu Island, à L’Étang-du-Nord.

Des panneaux ont récemment été réinstallés autour de l’ancien navire afin d’y interdire l’accès, spécifiant que la structure «.présente un danger pour la sécurité publique.». Selon Francis Lapointe, surintendant par intérim en intervention environnementale et dangers maritimes pour la Garde côtière, il y aurait néanmoins peu de risques pour l’environnement et la population locale.

Francis Lapointe, surintendant par intérim en intervention environnementale et dangers maritimes (photo: Garde côtière canadienne)

Il mentionne par ailleurs que les autorités ont reçu un signalement au début du mois concernant une nouvelle fuite de mazout provenant du Corfu Island. Comme le veut la procédure, des officiers ont ensuite contacté un contracteur local afin qu’il évalue la situation et nettoie le site. Selon Francis Lapointe, l’opération qui s’est déroulée le 8 juillet a permis de récupérer une quantité d’hydrocarbure de moins de 500 millilitres,

Il fait appel à la vigilance des citoyens pour tout écoulement futur.

Des panneaux ont à nouveau été installés autour de l’épave afin d’y interdire l’accès (photo: CFIM)

Aucun scénario n’a encore été identifié pour retirer la carcasse rouillée de son emplacement, ni pour en extraire les hydrocarbures restants.

Le Corfu Island, bâti au Canada en 1943, s’est échoué aux Îles en décembre 1963, alors qu’il naviguait sous pavillon libanais avec un équipage grec. Une tentative de déloger le navire trois ans plus tard fut un échec, et seule la partie émergée fut ainsi démantelée. La Garde côtière canadienne est responsable de l’épave depuis 1996.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire