ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19: 3 cas aux Îles, branle-bas de combat au CISSS

Îles de la Madeleine

Pour une première fois depuis le mois d’octobre, la Direction régionale de santé publique répertorie trois nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire des Îles.

S’ajoutent aussi au bilan sept infections en Gaspésie ainsi que cinq rétablissements, pour un total de 37 cas actifs dans la région.

Une hospitalisation est d’ailleurs toujours en cours des suites de la maladie.

D’autre part, le CISSS des Îles et la santé publique régionale tenaient une conférence de presse conjointe, cet après-midi, afin de dresser le portrait actuel de la situation.

Par visioconférence, la présidente directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, et le directeur de la santé publique régionale, le docteur Yv Bonnier-Viger, ont exprimé d’une même voix leurs inquiétudes devant l’arrivée de la COVID-19 sur l’archipel.

Pour l’instant, les trois cas rapportés ne constituent pas une éclosion dans le milieu, selon le docteur Bonnier-Viger.

Le bilan madelinot pourrait toutefois s’alourdir rapidement, une infection ayant été déclarée et confirmée mercredi à l’École Saint-Pierre.

Sophie Doucet signale que le CISSS est sur le qui-vive à l’heure actuelle et peut admettre jusqu’à 16 personnes qui devraient être hospitalisées en lien avec la maladie.

Elle n’écarte pas la possibilité de réinstaurer une zone chaude pour traiter localement des patients atteints de la COVID ne présentant pas de complications sévères, à l’instar de ce qui avait été fait en 2020, mais n’envisage pas cette solution pour le moment.

Concernant le dépistage, elle invite les gens qui reçoivent un résultat positif à un auto-test, qui ont été en contact avec quelqu’un qui a contracté la maladie ou qui développent des symptômes liés à la COVID à s’isoler et à téléphoner à la centrale.

Le docteur Bonnier-Viger indique que d’après les plus récentes données, il appert qu’Omicron soit trois fois plus contagieux que le variant Delta, et que recevoir une dose de rappel devient primordial à cette étape-ci.

Le CISSS des Îles enjoint la population âgée de 18 ans et plus ayant reçu les vaccins Moderna ou Pfizer-BioNTech à se rendre sur le site ClicSanté afin de prendre rendez-vous pour l’injection supplémentaire.

Par ailleurs, l’établissement a mis en place des brigades spéciales à l’aéroport afin de fournir à tous les passagers qui débarquent un formulaire d’autoévaluation et fait savoir que la CTMA procède également de cette façon pour toutes ses traversées.

Le CISSS demande également aux personnes qui sont en visite aux Îles et qui ne présentent pas de symptômes liés à la COVID-19 de tout de même se faire dépister entre trois et cinq jours après leur arrivée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire