ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19: 83% de la population madelinienne vaccinable a reçu deux doses

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Près de 900 pêcheurs et travailleurs de la mer se sont fait vacciner lundi, si bien que 85% de la population globale a reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et 76% des Madelinots ont reçu leurs deux doses.

En retranchant les moins de 12 ans qui ne sont pas encore éligibles à recevoir l’injection, c’est 92% de la population vaccinable qui a maintenant reçu une première dose et c’est une proportion de 83% qui est aujourd’hui complètement vaccinée.

Le directeur de la Santé publique Gaspésie-les Îles, Yv Bonnier-Viger

Le directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger, appréhende toujours une 4e vague du virus à la fin de l’été liée au tenace variant Delta, mais la bonne couverture vaccinale des Madelinots pourrait être prise en compte advenant l’imposition de nouvelles mesures sanitaires en cas d’éclosions :

La répondante du CISSS des Îles auprès du ministère de la Santé pour la vaccination, Huguette Cyr, rapporte de son côté qu’entre 500 et 540 visiteurs ont pu recevoir leur deuxième dose du vaccin Pfizer BioNTech durant leur séjour, grâce aux surplus de l’envoi initial pour les moins de 17 ans, qui devaient être utilisés à l’intérieur d’un certain délai lorsque la consigne était encore d’attendre au moins 10 semaines entre l’injection des deux doses.

Le CISSS des Îles a d’ailleurs reçu hier près de 500 doses supplémentaires exclusivement réservées à la vaccination scolaire pour la deuxième dose qui se tiendra au cours des prochaines semaines.

Les dates exactes de la vaccination scolaire seront connues sous peu, selon Mme Cyr :

Les responsables de la vaccination rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour prendre un rendez-vous afin de recevoir une première dose de vaccin.

La prochaine clinique aura lieu jeudi, où on vaccinera environ 300 personnes ayant reçu la première dose au début juin, en respectant le délai prescrit.

Le CISSS a aussi dévoilé que plus de 90% des effectifs affectés à l’inoculation est constitué de personnel retraité revenu prêter main-forte.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire