COVID-19: le virus se propage dans les milieux de vie pour aînés
La COVID-19 s’est invitée entre les murs de plusieurs milieux de vie pour personnes âgées des Îles-de-la-Madeleine.
Selon les données du gouvernement du Québec en date de dimanche, 75% des résidents du CHSLD Plaisance ont contracté la maladie, tandis que du côté de la résidence privée, c’est près d’une personne sur cinq qui est considérée comme cas actif.
À Fatima, la moitié des aînés qui habite au Logis du Bel Âge est infectée alors qu’à Havre-aux-Maisons, aux Nouveaux Horizons, c’est environ un tiers de la clientèle.
De plus, 23% des résidents du CHSLD Eudore-Labrie ont été contaminés, mais la situation demeure sous contrôle, indique le CISSS des Îles, lui-même affecté par une trentaine d’employés en isolement.
L’établissement rappelle qu’à moins de présenter des symptômes graves, les insulaires ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage rapide sont priés d’éviter de se rendre à l’urgence.
En tout, l’Institut national de santé publique du Québec affichait lundi 211 cas actifs de COVID-19 sur l’archipel, ce qui correspond au plus haut taux d’infections pour 100 000 habitants en Gaspésie-les Îles.
À l’échelle de la région, l’INSPQ déplore deux décès supplémentaires dans la dernière semaine et dénombre 15 hospitalisations en lien avec le virus, dont une au CISSS des Îles en date du 27 mars.
En conférence de presse, le directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau, a souligné que la province semblait s’approcher d’une sixième vague, évoquant l’arrivée du variant BA.2 et un rebond d’hospitalisations.